Aveugle aux couleurs

Dans mon bouquin de « Newswriting », où l’on apprend à « communiquer efficacement des informations aux masses », le douzième chapitre est consacré aux techniques et mots appropriés pour parler des « minorités ».

Un manuel de politiquement correct, en somme.

Ca ne me dérange pas de me conformer au politiquement correct – oui, je trouve ça mieux de dire « un Africain-Américain » plutôt que « un nègre ». Les mots sont importants.

L’un des conseils donnés dans le bouquin, c’est d’aller tester son niveau de racisme/anti-sémitisme/masochisme/autres types de préjugés sur Internet. Une équipe de l’université d’Harvard a développé des tests intéressants, c’est là :

https://implicit.harvard.edu/implicit/demo/selectatest.html

Les tests sont aussi disponibles en français, ici :

https://implicit.harvard.edu/implicit/france/

6 réponses à “Aveugle aux couleurs

  1. j’ai essayé le test IAT sur mes préjugés envers les musulmans arabes.
    Harvard a parlé, je fais partie des 12% de débiles qui ont un préjugé négatif automatique à leur propos.
    chouette, je suis un raciste latent influencé par le renard…

  2. Implicite, vous avez dit implicite ?! Je dirais plutôt : l’art de la tautologie, le besoin d’enfoncer des portes ouvertes… et surtout, une traduction minable ! Fautes de syntaxe, d’orthographe, commentaires de style bouillie pour chats.

  3. … Je parle ci-dessus du test, des questionnaires et commentaires qui vont avec ce morceau d’anthologie, pas du blog, bien sûr !!!

  4. tjs Très intéressants les test de Harvard! Merci. Mon résultat est:

    « Vos données suggèrent
    Faible ou pas de préférence automatique entre les Personnes d’origine française et les Personnes d’origine maghrébine. »

    Et je pense que c’est pile- poil la réalité – ce n’est ni une origine ni une couleur ni une religion… qui prédéterminent mon appréciation de X ou Y. Je n’ai pas de préférence automatique pour les uns ou les autres.

  5. Et alors, mon test sur la couleur de peau, il donne ça… C’est ouf – je bloquais complètement quand il s’agissait de classer le vocabulaire relevant du 3mal » sous les visages de couleur j e les mettais spontanément sous les visages clairs…

    « Vos données suggèrent
    Forte préférence automatique pour les Personnes à la Peau Foncée comparativement aux Personnes à la Peau Claire. »

    C’est pour ça que je t’aime mon petit pruneau :)

  6. j’ai connu une HELENE HONORAT a perpignan en 1971/72 , c’est vous ?

Laisser un commentaire

