The United States of America ™

La décision a beaucoup choqué ici.

Jeudi, la Cour Suprême des Etats-Unis a cassé les limites imposées aux entreprises privées en matière de financement électoral.

Celles-ci peuvent désormais financer directement les campagnes de communication des candidats, sans aucune limite dans les sommes qu’elles y consacreront.

Même Obama désapprouve l’arrêt des juges.

Il a qualifié leur décision de « grande victoire pour l’industrie pétrolière, pour Wall Street, les compagnies privées d’assurance maladie et tous les puissants groupes d’intérêts qui s’organisent tous les jours à Washington pour noyer les voix du peuple américain. »

Qu’est-ce qui est passé par la tête des juges? Ils sont gâteux? Vendus au grand capital? Non, ils sont sûrement plus soucieux de théorie juridique abstraite que de politique, même si ça n’excuse rien.

Les juges se sont attachés à l’interprétation du premier amendement de la Constitution (liberté d’expression), plutôt qu’aux conséquences pratiques de leur décision sur la démocratie américaine.

Cinq des neufs juges sont favorables à la décision.

Ils ont considéré que les entreprises devraient aussi être protégés par le 1er amendement.

« Les candidats devraient se mettre porter des combinaisons avec les logos de leurs sponsors imprimés dessus, comme celles des champions automobiles!. Comme ça on pourrait voter pour le candidat sponsorisé par notre entreprise préférée!, » a ironisé un lecteur du New York Times.

J’ai pas l’impression qu’on en ait beaucoup parlé en France, si?

Je n’ai pu trouver qu’un article d’Eric Chalmet dans la Tribune et une dépêche AFP publiée dans le Figaro. Rien dans le Monde…

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4 réponses à “The United States of America ™

  1. USA, Nov 2008: GoogleObama VS ExxonMcCain ? Un scénario-fiction désormais imaginable ?

    C’est la question trouvée sur Pnyx, suite à la décision de la Cour Suprême de considérer que les imitations du financement politique par les entreprises sont contraires au premier amendement de la Constitution. Pour donner votre opinion:

    http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/508

    Demain, si la constitution reste en l’état, une « super marque » créera-t’elle son propre candidat ? Ou au-contraire, une entreprise commerciale n’aura-t’elle jamais intérêt à se marquer autant politiquement ?

    A votre avis ?

  2. Je n’ai pas de compétence en cette matière. Je ne peux donner mon avis.
    Je constate simplement que partout dans le monde, on s’époumonne pour trouver les meilleures solutions. Dans tous les domaines.
    Votre blog est très intéressant.

  3. Voici mon blog. A vous de choisir si vous souhaitez mieux me connaître.

  4. Effectivement en France … c’est passé inaperçu ou pesque! Mais il faut dire (voir mon dernier papier: le petit Nicolas) que Nico a accaparé les médias, une fois que le sujet Haïti a quitté le 1er plan.
    Mais le Monde n’a aucune excuse! Il aurait dû mentionner ce manquement à une certaine éthique.
    Mais au moins les américains affichent clairement le mode de financement qu’ils préconisent.
    En France il a fallu une loi pour interdire certains types de financement qui se faisaient dans le silence.

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