Superbowl

Chips à gauche, bol de sauce à droite, les fesses bien calées dans le canapé, bière ouvertes sur la table: hier avec mes copains c’était soirée Superbowl (championnat de football américain), comme pour 100 millions de personnes dans le pays. Plus d’un tiers de la population américaine a suivi la finale de la coupe de football américain  hier!

Bon alors je comprends toujours rien à leur jeu (il y a une histoire de ballon et de lignes). Tout le plaisir vient de regarder les joueurs trottiner dans leur combinaison improbables, leurs fessiers avantageusement serrées dans des pantalons moulants dorés  assortis à leurs épaulettes. Donc pendant trois plombes  ils courent et ils se rentrent dedans, l’arbitre dit quelque chose, il y a des chiffres, les gens crient et pleurent et c’est fabuleux.

photo: Matt Soclum pour AP photo

Cette année, ce sont les Saints de la Nouvelle Orléans qui ont gagné. Gros plan sur le quaterback (le capitaine de l’équipe) qui pleurait de joie avec son petit garçon dans les bras. Ils ont tous bien remercié Dieu et dit que c’était leur destin, pis tout le monde a trouvé que c’était drôlement émouvant, cinq ans après l’ouragan Katrina tout ça.

Comme le jeu s’arrête toutes les trois minutes, c’est nickel pour diffuser des publicités pendant les innombrables pauses.

D’ailleurs le Superbowl est aussi connu pour ça: une compétition de publicités. Diffuser une publicité coûte tellement cher à l’annonceur (plusieurs millions de dollars pour 30 secondes de diffusion) qu’ils ne choisissent que les meilleures (ou les plus sûres, d’où beaucoup de spots avec des stars, des bébés et  des animaux (encore mieux, des bébés animaux!)

Publicités

5 réponses à “Superbowl

  1. T’as de la chance, moi avec un mari americain je me tappe toute la saison + celles de college football. Du coup j’ai appris les regles du jeu et finalement une fois devant je m’amuse.
    Par contre cote pub j’etais decue cette annee, beaucoup de pubs pour les series tele et des pubs locales. Recession oblige?

  2. J’ai eu ma soirée superbowl moi aussi. On m’a expliqué que le salaire des joueurs est positivement corrélé au nombre de coupures publicitaires, expliquant ainsi le nombre de temps morts…

    • Je ne savais pas mais ça ne m’étonne pas, tu vois. Je pense qu’il y a plus de temps publicitaire que de match.

      Et sinon, tu savais que les arbitres étaient tous d’anciens avocats? Ils sont payés des millions de dollars.

      Et aussi, ça t’a pas fait trop rire, toi, que ce soit le seul sport où on peut contester les décisions de l’arbitre?

  3. J’ai eu ma soirée superbowl moi aussi. On m’a expliqué que le salaire des joueurs est positivement corrélé aux coupures publicitaires, expliquant ainsi le nombre de temps morts…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s